En date du 5 avril 2023, plusieurs associations locales et organisations dont, l’URAPEG et le Parc national de Guadeloupe étaient réunies à l’espace Taonaba aux Abymes à Dothémare à l’invitation du Pôle de Transition écologique et croissance verte dans le cadre de la Biodiversité et développement durable de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (la DEAL) représentée par Madame Nicole ERDAN et ses collaboratrices.
Le but de cette rencontre professionnelle était de présenter la nouvelle forme de collaboration collégiale qui dorénavant s’établira entre cette institution (la DEAL) et les différents organismes qui proposent des projets en faveur de la biodiversité et le développement durable et surtout le type d’accompagnement aussi bien technique que financier prévu.
Afin de mieux structurer ces orientations fonctionnelles à venir et d’élaborer des actions partagées, treize perspectives de projets à réaliser, soumises à la DEAL, ont été présentées par les responsables parmi lesquels trois projets ont été retenus, dont : ArboKreyas à Grands-Fonds située sur la commune Sainte-Anne pour un jardin Arbokreyas cellulaire en Tiers-lieu – Sud manten pou demen située au Lamentin, pour la création d’un réseau de citoyens composteurs et valoriser la créations de jardins familiaux et MOTS CROISES Mots Classés des Antilles (MC2A) situé dans le Sud Basse-Terre pour la création d’un Tiers-lieu nourricier et artisanal connecté, intégrant un chantier d’insertion.
S’en sont suivis trois rassemblements en ateliers d’une heure autour de chacun des trois projets sélectionnés afin de créer une synchronisation plus efficace des nouveaux collaborateurs et évaluer les apports techniques et/ou les idées pouvant s’établir entre eux en encadrement du projet sélectionné.
Les nouveaux collaborateurs prévus pour se réunir en ateliers à raison d’une ou de deux fois par mois autour du projet MC2A sélectionné sont :
L’association CITRONELLE de Port-Louis ;
L’association CE DEPSJE de Morne-À-L’eau ;
L’association ACAGE des Abymes ;
L’association POUMABELL’AICHI de Marie-Galante ;
L’association FROMAGER des Abymes ;
L’association LALILOO, en la personne de Mme Christine BAZIN ;
Le Parc National de Guadeloupe en la personne de M. Philippe VIGIER.
ACTIONS EN COURS ….
Au-delà des études réalisées pour produire à terme une vidéothèque 3D de l’aménagement globale du projet sur un hectare, celle-ci sera utilisé en support pédagogique pour des formations.
Les freins :
Les activités de défrichage et du nettoyage de l’espace restent malgré tout un frein au démarrage du projet. Nous sommes donc à la recherche de financements pour entreprendre ces actions.
Projet en attente de subventions de collectivité suite à Appel à projet agro-écologique !!!!
Dans ces échanges, les collaborateurs ont émis des propositions de collaborations :
L’association CITRONELLE de Port-Louis. La Présidente propose de porter son concours et son savoir-faire dans le domaine de l’agro-foresterie, notamment pour la plantation des grands arbres et la culture de vanillier, cacaoyer, caféier en sous-bois. Elle conseille aussi la plantation d’arbres mellifères, en exemple, le surettier. Elle souligne la participation de son fils de 17 ans présent, en études paysagères.
L’association CE DEPSJE de Morne-À-L’eau porte la réflexion sur le choix des arbres plantés et la diversification des arbres fruitiers ;
L’association ACAGE des Abymes propose une collaboration sur les diverses plantations prévues et le suivi des cultures, le type d’aménagement et l’encadrement technique de l’équipe et des personnes intéressées. Il convient de préciser que le président de cette association, M. Rosan DEMEA est ingénieur de l’environnement et a assuré antérieurement le poste de Président du Parc Paysager de Petit-Canal sur plusieurs années. Il a de même assuré le poste de Directeur la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Sainte-Rose dans son parcours professionnel.
L’association POUMABELL’AICHI de Marie-Galante. La responsable porte une large réflexion sur un aménagement paysager traditionnel à impact social et environnemental à l’intention de 7 agriculteurs dans une démarche commerciale et de convivialité.
L’association FROMAGER des Abymes intéressée par la création de jardins pédagogiques de quartiers pour les scolaires souhaite élargir la voie de la biodiversité vers un jeune public ;
L’association LALILOO, en la personne de Mme Christine BAZIN
Le Parc National de Guadeloupe en la personne de M. Philippe VIGIER envisage apporter une coordination structurelle efficace à ce projet.
One Comment
admin avril 15, 2023 [11:02 am]
LE site est interactif et dynamique, vous pouvez laissez des commentaires